Voici quelques conseils pour rédiger ce que j'appelle des RP en suspense, différents des RP en CB.
Certains utilisent ces petites règles machinalement, d'autres ont plus de mal à bien s'y prendre.
J'espère donc, pour ces personnes, que vous suivrez ces quelques conseils, qui sont aussi utiles dans les RP que pour n'importe quelle rédaction, (et encore plus pour ceux qui souhaite un jour écrire un véritable roman) :3
C'est un peu long, alors voilà un sommaire :
I/Le respect de la langue française
1) Orthographe
2) Vocabulaire
3) Ponctuation
II/Présentation du RP
1) Constructions sans sujet
2) Occuper l'espace
II/Le respect de la langue française
1) Orthographe
C'est radoter, mais toujours aussi important : soignez votre orthographe. Prenez garde aux erreurs de conjugaison, de syntaxe, aux confusions entre les temps, et toutes ces choses que les profs de français se sont acharnés à vous enseigner durant vos années de primaire et de collège.
Relisez vos pavés avant de les envoyez, et vérifiez bien que vois phrases soient cohérentes bien sûr.
(Si vous voulez, je peux faire une fiche de conjugaison... mais je sais que personne n'irait la lire. Sauf qu'il faut savoir conjuguer voir, faire, vivre, et plein d'autres au passé simple. C'est la moindre des choses.)
2) Vocabulaire
Bien entendu, toute vulgarité est interdite. Même dans les RP en CB, c'est très déconseillée. Évitez aussi le langage familier, après, ça peut dépendre de la situation.
N'hésitez surtout pas à enrichir votre post en mots et expression pour le moins exotiques, ça donne de l'allure au texte, et ça illustre votre culture et votre charisme ;) !
Essayez aussi de ne pas faire trop de répétition, sauf si c'est dans un but précis.
3) Ponctuation
Quelque chose qui me tient à cœur ! On retrouve souvent le même problème dans chaque RP : un rythme rapide et monotone... Pour ne pas vous ennuyez, donnez du ton, des couleurs à votre récit ; donnez de la ponctuation ! Des points en tout genre, et des virgules ! Les textes manquent de virgules ! Cassez un peu le RP, donnez lui un peu de relief ! Sinon, il n'y a plus d'émotions et plus de plaisir à lire ! (en feuilletant les romans de Tui.T, vous remarquerez qu'il y à minimum cinq virgules par pages, et on les trouve particulièrement dans les dialogues et les descriptions.)
Bref, plus qu'un conseil, met-tez-de-la-ponc-tu-a-tion !!!!!
II/Présentation d'un RP
1) Constructions sans sujet
Dans les RP en CB, on peut se permettre de faire des phrases sans sujets telles que celles-ci :
*s'allonge et regarde les lune*
Pas dans les RP en suspense. Enfin, je le déconseille fortement, parce que ça enlève le côté « roman » du récit. Dans ce cas, allez RP en CB. Dans un vrai et bon RP, ça donnera ça :
Il s'allongea et regarda les lune.
C'est aussi simple que cela, et ça ouvre à faire des descriptions.
2) Occuper l'espace
En ce qui concerne la taille d'un post, ça n'a pas vraiment d'importance. On priorise la qualité avant tout. Mais il faudrait un minimum de 3 lignes et maximum de 65, 70 lignes. L'idéal, c'est entre 10 et 40 lignes. Pas trop long, pas trop court. Dans le premier cas, il faut faire attention à ne pas être ennuyeux et surtout ne pas monopoliser le RP, et laisser le temps à l'autre d'agir. Dans l'autre cas, pour combler le vide, je vous conseil de faire une petite description et/ou de décrire les émotions et sentiments du personnage, de le faire penser ou encore parler.
Tant qu'on est dans l'espace, aérez votre texte : faites des paragraphes, sautez des lignes, isolez vos répliques... C'est plus organisé et plus joli qu'un gros bloc.
Voilà l'essentiel ! La base d'un RP bien présenté et bien écrit. En synthèse ; soignez votre orthographe, ajoutez quelques grammes à votre dictionnaire, ponctuez votre texte pour lui donner du charme, écrivez quelque chose d'efficace, qui fasse avancer le RP, la qualité vient avec l'expérience.
Jouez le jeu. Votre personnage est unique, celui de la personne avec qui vous RP aussi. Ne vous centrez pas que sur votre personnage, décrivez l'autre à travers les yeux du vôtre. Vous rpez à deux, alors faites attention à ce que la communication entre les deux personnages ne se fassent pas uniquement dans des dialogues ou des actions ; mais aussi à travers la narration.
J'espère que vous aurez eu la patience de lire tous ces conseils, en tout cas, si vous n'avez pas eu la flemme de le faire, je vous félicite et je vous remercie d'avoir pris le temps :) Je voulais tirer les choses au clair pour que le RP soit le centre du forum (c'est bien pour ça qu'il existe non... ?)
Maintenant, à vos claviers !