Du moment que c'est un bras... Y a un pouce au bout, qu'il y en aie besoin ou pas. Ce pouce doit surtout servir à agripper des parois plus qu'autre chose. Sache que sur l'image que tu nous montre, la grande griffe n'est qu'une extension rajouter ; c'est une armure. Tu peux voir la véritable griffe en dessous.
Sinon, si la griffe est plus développée que celle des autres doigts, c'est toujours dans le but d'agripper des trucs. Les dragons sont connus pour vivre partout et surtout dans les montagnes. A contrario, si les griffes des autres doigts sont plus petite, c'est aussi parce qu'elle ne servent à rien. Atrophiée par l'évolution des dragons au cours du temps, je suppose. De plus, de grandes griffes gêneraient le vol de ces gracieuses créatures. Le pouce (dépendant des représentations des dragons) n'étant relié aux autres doigts par aucune voilure importante, il n'est donc pas forcément utile au vol et peut "se permettre" d'avoir une griffe plus longue (et qui soit utile). J'espère que ça t'éclaire un peu, mes explications sont un peu cafouillies...